Wednesday, September 1, 2010
Les aeroports de Kuujjuarapik et Salluit parmit d'autres recevront un investissement d'Ottawa
Sonia Lévesque
Agence QMI
Ottawa injectera 8,6 millions $ dans six aéroports régionaux afin d’améliorer la sécurité des installations. Ainsi, les aéroports de Baie-Comeau, Mont-Joli, Rouyn-Noranda, Saint-Hubert, Kuujjuarapik et Salluit recevront des sommes variant entre 278 000 $ et 6,3 millions $. Daniel Petit, le député fédéral de Charlesbourg - Haute-Saint-Charles, en a fait l’annonce lundi à Mont-Joli au nom de son collègue, le ministre des Transports.
Aérogare Baie-Comeau « Ces améliorations à la sécurité seront financées en 2010-2011 dans le cadre du PAIA (Programme d’aide aux immobilisations aéroportuaires) », a-t-il déclaré.
Pour le président de la Régie intermunicipale de l’aéroport régional de Mont-Joli, Gilbert Pigeon, « la sécurité de nos aéroports ne peut être assurée sans les équipements adéquats. Ces infrastructures nécessitent des sommes d’argent que nos régions ne peuvent financer. Nous sommes à implanter des systèmes de gestion de sécurité, et cet exercice nous fait comprendre plus que jamais que nous avons besoin du soutien du gouvernement fédéral ».
Allongement de piste
En ce qui concerne l’allongement de la piste principale de l’aéroport, régional de Mont-Joli de 5000 à 6000 pieds, une étude financée par Transport Québec est en cours pour évaluer les opportunités de développement.
Selon la directrice de l’Aéroport régional de Mont-Joli, Carole Duval, « l’étude va nous dire s’il existe des possibilités de développement qui sont tout à fait différentes de ce qu’on fait et qui pourraient se réaliser si on avait une piste plus grande. Par exemple est-ce que des porteurs pourraient être intéressés à Mont-Joli si on avait une piste de 5500 pieds ? Est-ce que le développement du Nord pourrait faire en sorte qu’on devrait développer le transport par avion-cargo ? »
Pour ce qui est de développer le créneau des voyages dans le sud, Carole Duval a indiqué que « les gouvernements actuellement ne considèrent pas ça comme du développement économique. Dans les faits ça amène du développement dans notre région, mais pas dans l’ensemble du Québec, puisqu’il s’agit d’un déplacement de services. Dans notre région, en revanche c’est important. L’argent qui est dépensé ailleurs pourrait l’être ici. Il y a un intérêt et on essaie de tout mettre en œuvre pour donner à la population accès à ces vols-là. »
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment