Tuesday, May 4, 2010

De jeunes hockeyeurs du Nunavik en visite à Lachine




L’Arrondissement de Lachine et l’Association de hockey de Lachine ont invité la délégation de Salluit à une partie amicale contre les Rapides Bantam A. Le maire Claude Dauphin et le conseiller Bernard Blanchet y ont fait la mise en jeu protocolaire.

Une équipe de jeunes hockeyeurs de la région du Nunavik, dans le Grand Nord québécois, spécifiquement du village de Salluit, était de passage récemment à Lachine.
Ces jeunes Inuits ont participé à un tournoi scolaire, à l’aréna Martin-Lapointe, dans le quartier Saint-Pierre, le 19 mars dernier, tournoi qu’ils ont gagné. «Ces jeunes viennent d’une région très isolée, loin de toute grande civilisation, affirme le porte-parole de l’Association de hockey de Lachine, Claude Chevillon. Ils ont démontré beaucoup de détermination et de courage, malgré leur manque d’équipement et d’articles de sport».

C’est pourquoi Yvan Bibeau, bénévole à l’AHL, et Sylvain Girard, responsable des sports au Collège Sainte-Anne, ont sollicité des fournisseurs afin de pouvoir équiper ces jeunes, membres d’une organisation parrainée par un ancien joueur du Canadien, Gaston Gingras, et par l’entraîneur-chef Richard Doyon. Des contributions ont ainsi été faites par plusieurs personnes et établissements, tels que Rousseau Sport, Boutique Marc Jacques Sport, l’Association de hockey de Lachine et plusieurs parents de jeunes hockeyeurs de Lachine. «Ce fut un franc succès, malgré le délai très court», a ajouté M. Chevillon.

À la suite de ce tournoi, l’Arrondissement de Lachine et l’Association de hockey de Lachine ont invité la délégation à une partie amicale contre les Rapides Bantam A, sous la direction de l’entraîneur Robert Bourassa. Claude Dauphin, maire de l’arrondissement, et Bernard Blanchet, conseiller d’arrondissement, y ont fait la mise en jeu protocolaire.

Après le match, une réception a eu lieu au cours de laquelle «la reconnaissance de ces jeunes sportifs venus du Grand Nord fut touchante», a conclu Claude Chevillon.

No comments:

Post a Comment