Wednesday, June 2, 2010

Villeray: des craintes au sujet d'un centre d'hébergement pour Inuits





From Le Devoir Newspaper published in french

Marco Bélair-Cirino 2 juin 2010 Montréal

Le projet de l'Agence de la santé et des services sociaux (ASSS) de Montréal d'aménager un centre d'hébergement destiné aux Inuits au 7500, rue Saint-Denis suscite des craintes de la part de citoyens de l'arrondissement Villeray—Saint-Michel—Parc-Extension, notamment en matière de sécurité. Les élus ont fait face, hier soir, au conseil d'arrondissement, à un barrage de questions, auquel ils ont opposé très peu de réponses.

L'immeuble, sis à l'intersection des rues Saint-Denis et Faillon, qui abritait autrefois les patients de l'hôpital chinois hébergera, si le projet de l'Agence voit le jour, environ 150 Inuits — enfants et adultes — et leurs accompagnateurs pour une durée moyenne de cinq à 10 jours.

Il ne s'agit pas d'un centre de réadaptation d'alcooliques ou de toxicomanes inuits, a insisté la porte-parole de l'ASSS de Montréal Guylaine Chabot au Devoir, au fait des craintes des résidants de devoir affronter une montée des incivilités dans Villeray.

Les Inuits ayant des troubles de comportement dus à l'alcool ou à la toxicomanie sont dirigés vers des institutions établies au Nunavik ou dans des centres spécialisés ailleurs à Montréal, assure l'Agence.

Les patients qui séjourneront au 7500, rue Saint-Denis pourront recevoir des soins spécialisés au centre universitaire de santé McGill, notamment en gastroentérologie, pneumologie, neurologie, oto-rhino-laryngologie, et en cardiologie.

La mairesse d'arrondissement, Anie Samson, a remis en question le choix du site de l'ancien hôpital chinois pour le centre d'hébergement destiné exclusivement aux Inuits. «Est-ce que c'est la meilleure place? Nous, ça nous impose des responsabilités. On aimerait savoir à quoi s'attendre», a-t-elle dit, s'avouant du même souffle impuissante.

Une campagne de peur, qui a été menée au fil des derniers jours, a impulsé un souffle de méfiance autour du projet, et a, sans doute, contribué à ce que l'assemblée du conseil d'arrondissement fasse salle comble hier. «[Ce] refuge pour [...] plusieurs centaines de toxicomanes [...] menace de diminuer radicalement la qualité de vie de notre quartier, met sérieusement en péril votre sécurité ainsi que la sécurité de vos enfants et peux [sic] vous coûter des dizaines de milliers de dollars au niveau de la revente de vos propriétés», pouvait-on lire sur des tracts anonymes qui ont été largués autour du 7500, rue Saint-Denis. «J'ai eu peur quand j'ai reçu cette affaire-là. J'ai eu mal au coeur tellement c'est raciste», a lancé Geneviève Beaudet, une résidante de Villeray . «Je déplore cet acte de terrorisme. C'est inacceptable», a quant à elle déclaré la conseillère municipale du district de Parc-Extension, Mary Deros, qui est aussi responsable des communautés d'origines diverses au comité exécutif de la Ville de Montréal.

Article available at the following adress
http://www.ledevoir.com/politique/montreal/290080/villeray-des-craintes-au-sujet-d-un-centre-d-hebergement-pour-inuits

No comments:

Post a Comment