Wednesday, March 2, 2011

Le Parti québécois menace de ne pas approuver le Plan Nord















QUÉBEC - Alors que Jean Charest se targue de vouloir enrichir le Québec avec le Plan Nord, les communautés qui habitent au nord du 49e parallèle vivent toujours dans la misère, dénonce l'opposition péquiste.

Dans son discours inaugural, le premier ministre se vantait qu'en moins de 100 ans, l'espérance de vie à la naissance s'est accrue de plus de 30 ans au Québec, a rappelé mardi le député péquiste de Lac-Saint-Jean, Alexandre Cloutier.

«Or, seulement depuis 1991, l’espérance de vie a baissé de 66,5 à 62,8 ans au Nunavik, soit 17 ans de moins que l’espérance de vie de tout le Québec», a-t-il déploré, lors d'un point de presse à l'Assemblée nationale, mardi.

Il se joue actuellement au Nunavik la plus «grande crise sociale au Québec» et le Parti québécois n’a pas l’intention d’approuver le Plan Nord du gouvernement Charest si rien n’est fait pour les gens qui vivent sur ce territoire.

Ce n'est pas vrai qu'on va enrichir des entreprises privées par l'exploitation des ressources du Nord du Québec et laisser les communautés locales vivre dans la misère, a ajouté son collègue d'Ungava, Luc Ferland.

Ce dernier demande au gouvernement libéral 1000 logements sociaux dans cette région. Il veut aussi qu’on remédie au problème du coût élevé de la vie que subissent les habitants au Nord du 49e parallèle.

Le prix d’un sac de lait est de 6,35$ dans le sud de la province, contre au moins 28,42$, au Nunavik, a insisté le député Ferland.

No comments:

Post a Comment