Thursday, March 3, 2011

Le Plan Nord : une démarche unique - LES MINISTRES NORMANDEAU, KELLEY ET CORBEIL SE RENDENT À KUUJJUAQ POUR RENCONTRER LES ÉLUS






QUÉBEC, le 3 mars 2011 /CNW Telbec/ - La vice-première ministre, ministre des Ressources naturelles et de la Faune et ministre responsable du Plan Nord, Mme Nathalie Normandeau, ainsi que le ministre responsable des Affaires autochtones, M. Geoffrey Kelley, et le ministre responsable de la région de l'Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec, M. Pierre Corbeil, se rendent à Kuujjuaq aujourd'hui afin de parler du Plan Nord avec des représentants du Nunavik.

« Le Plan Nord est une priorité de notre gouvernement. Ce qui rend ce projet de société unique en son genre, c'est la démarche que nous avons entreprise. Nous voulons souligner la participation dans le processus des quatre nations autochtones, dont la nation inuite. Nous nous employons, ensemble, à définir les priorités de développement du territoire du Nord québécois pour les 25 prochaines années. Ce défi est emballant! », a affirmé Mme Nathalie Normandeau.

« Ce projet exemplaire de développement durable permettra plusieurs réalisations dans les domaines énergétique, minier, forestier, bioalimentaire, touristique et du transport, la mise en valeur de la faune ainsi que la protection de l'environnement et la conservation de la biodiversité. Dès le tout début, nous avons travaillé avec toutes les communautés directement touchées par le Plan Nord. Aujourd'hui, il est important de rappeler que le développement du Nord québécois se fera avec elles, pour elles et pour l'ensemble des Québécois, le tout, dans le respect de leur culture et de leur identité », a ajouté M. Corbeil.

Tous les efforts des différents groupes de travail sectoriels ainsi que de la Table des partenaires et la Table des partenaires autochtones sont sur le point de culminer avec le lancement du Plan Nord qui doit avoir lieu au cours des prochaines semaines.

Renouvellement du programme visant à réduire les coûts du transport

Le ministre responsable des Affaires autochtones, M. Geoffrey Kelley, a également profité de l'occasion pour annoncer au nom du ministre délégué aux Transports, M. Norman Macmillan, le renouvellement du programme de subvention pour la réduction du coût du transport des personnes et des marchandises dans les régions nordiques. Créé dans la foulée de la rencontre de Katimajiit, en 2007, ce programme placé sous la responsabilité financière du ministère des Transports et géré par l'Administration régionale Kativik disposera, pour l'année 2011-2012, d'une enveloppe budgétaire de 4,6 millions de dollars. Or, depuis 2007, le gouvernement aura investi près de 22 millions de dollars pour la réduction des coûts du transport au Nunavik.

« C'est avec plaisir que nous avons accepté l'invitation de l'Administration régionale Kativik et de la Société Makivik de nous réunir à Kuujjuaq pour échanger sur le Plan Nord. Depuis plus d'un an, les représentants inuits ont participé activement à l'élaboration de ce projet porteur d'avenir pour les générations futures. Je suis donc des plus heureux d'annoncer en cette occasion l'enveloppe de 4,6 millions visant à réduire les coûts du transport. C'est un engagement qui aide directement tous les Inuits dans leur vie quotidienne », a déclaré le ministre Kelley.

Création d'une table Québec-Nunavik

Finalement, lors de cette rencontre à Kuujjuaq, les élus ont souligné la mise sur pied d'une table Québec-Nunavik constituée de représentants de l'Administration régionale Kativik, de la Société Makivik et du gouvernement du Québec qui aura comme mandat de trouver rapidement et de mettre en place des solutions aux nombreux problèmes qui interpellent la nation inuite. Cette table travaillera en continue sur des dossiers touchant le quotidien des citoyens du Nunavik.

www.plannord.gouv.qc.ca


Sources :

Jessica Bélisle
Attachée politique
Cabinet de la vice-première ministre,
ministre des Ressources naturelles et de la
Faune et ministre responsable du Plan Nord
Tél. : 418 643-7295

Hélène Sauvageau
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l'Agriculture, des
Pêcheries et de l'Alimentation, ministre
responsable de la région de l'Abitibi-
Témiscamingue et de la région du
Nord-du-Québec
Tél. : 418 380-2525

Marie-Josée Paquette
Attachée de presse
Cabinet du ministre responsable
des Affaires autochtones
Tél. : 418 646-9131

1 comment:

  1. Tres bon post! Est-ce qu'il serait possible d'utiliser l'image associee avec votre article pour un autre a propos du Plan Nord? Merci beaucoup! C'est pour un journal politique d'etudiants de Montreal.

    Merci,

    visuals@thepoliticalbouillon.com

    ReplyDelete